À vous la parole

Accueil > Base documentaire > Actions antérieures > Risques majeurs > Le "Guide de bonnes pratiques du REX pour les PME/PMI" (2008)

Base documentaire

Le "Guide de bonnes pratiques du REX pour les PME/PMI" (2008)

 Porté par Environnement Industrie

Le retour d’expérience est considéré comme une composante iondispensable de toute démarche d’amélioration continue en matière de sécurité industrielle. Depuis de nombreuses années, les grands groupes industriels ont mis en place un démarche du REX visant à analyser tout accident ou incident, toute anomalie, tout écart pour en déterminer les circonstances, les enchaînements, les causes et pour en définir les actions et enseignements permettant d’en prévenir la répétition.

Cette démarche est moins déployé dans les installations de plus petite tailel qui en dispose pas toujours, ni de culture de sécurité, ni de moyens appropriés.

L’objectif de ce guide est de développer la pratique du REX dans les installations industrielels exploitées par des PMI.

Le guide des bonnes pratiques de REX propose :

  • Des outils pratiques directement utilisables ou bien facilement adaptables
  • Des conseils pour intégrer la démarche REX dans l’organisation d’une PME.

Le "Guide de bonnes pratiques du REX pour les PME/PMI" est sorti en décembre 2008 ; il est le fruit d'un travail et d’une collaboration ayant impliqué plusieurs partenaires, dont le Groupe de Travail REX du SPPPI PACA, l'Institut pour une Culture de Sécurité Industrielle (ICSI), des représentants des grandes entreprises du pourtour de l'Etang de Berre au sein de l'association Environnement Industrie et des représentants des PMI en régions PACA et Midi-Pyrénées.

Le guide de bonnes pratiques du REX


Compte rendu et relevé de décision GT REX (26/06/2004)