À vous la parole

Accueil > Toute l'actualité du SPPPI Paca > Actualités > ORRM PACA

Toute l'actualité du SPPPI Paca

 

ORRM PACA

ORRM

24/06/15

Le 24 juin 2015, la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Provence-Alpes-Côte d'Azur), la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), partenaires fondateurs de l’Observatoire Régional des Risques Majeurs, ont réuni le premier club des partenaires. Après une phase de développement technique de plusieurs années, l’ORRM PACA souhaite aujourd’hui fédérer le réseau régional d’acteurs (services de l’État, la Région, collectivités, associations, industriels, assureurs, grand public…) afin de mettre en place une gouvernance partagée.

La manifestation a réuni plus de 70 personnes d’horizons divers : services techniques de collectivités, bureaux d’études, associations, établissements publics, services de l’Etat …

I/ Historique

La Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) collaborent depuis plusieurs années pour améliorer la connaissance et diffuser l'information relative aux différents risques majeurs qui peuvent affecter la région.

Une première phase de travail (2007-2013) a permis de développer un portail « grand public » d’accès aux données risques de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cette démarche s’est concrétisée par la création d’un Observatoire Régional sur les Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur (ORRM PACA).


II/Objectifs de l’ORRM PACA

Conformément aux articles 1 à 6 de la convention de partenariat signée par les 3 partenaires (CR PACA, DREAL PACA et BRGM) en mars 2015, les objectifs de l'observatoire sont :

  • Partager la connaissance des risques
  • Développer les champs d’observation, suivre les évolutions, évaluer
  • Développer la mémoire,la culture et la prévention des risques majeurs
  • Être une porte d’entrée régionale
  • Mettre à la connaissance au service de l’action
  • Fédérer un réseau régional d’acteurs

 L’ORRM PACA est ainsi :

  • un lieu commun d’échanges permettant le recueil et la valorisation de la connaissance sur les risques majeurs de la région mais aussi des bonnes pratiques, et des retours d’expérience ;
  • un vecteur permettant de développer la culture du risque au sein de la population ;
  • un outil d’aide à l’appropriation par les acteurs régionaux des différentes dimensions de la gestion des risques majeurs.

En outre, dans le cadre de la stratégie régionale de prévention des risques naturels et hydrauliques 2015-2018, approuvée le 31 mars 2015 par le préfet de région, l'observatoire s'est vu confier la mission de développer des indicateurs de suivi adaptés à notre territoire et de mettre à disposition l'information sur l'avancement de la mise en œuvre de la stratégie.

 

III/ Structuration de la gouvernance de l’ORRM PACA

La gouvernance s’articule autour des instances suivantes :

  • un comité directeur (CODIR[1]) de l’ORRM PACA constitué des directions des 3 partenaires fondateurs, chargé de piloter l’observatoire et de rendre les arbitrages nécessaires. Ce comité se réunit une à deux fois par an. 
  • un comité technique (COTECH) chargé de la préparation des réunions du CODIR et de l’animation et de la production techniques inhérentes à l’observatoire, notamment de la gestion des bases de données et de l'administration du site Internet. Ce comité associe les équipes des 3 partenaires fondateurs de l’observatoire ainsi que celle du Cyprès (centre de documentation de l’ORRM PACA). Il peut se réunir en configuration élargie pour associer des partenaires techniques tels que le CRIGE, le Cerema... en fonction des besoins associés aux productions en cours et à venir.
  • le club des partenaires de l'observatoire, structuré en deux collèges :
  •  un collège des fournisseurs de données ;
  •  un collège des utilisateurs.

Ce club se réunit une à deux fois par an : c'est l'instance « plénière » pour l'ensemble des partenaires de l'observatoire. La première réunion du club a été organisée le 24 juin 2015. La seconde sera organisée début novembre 2015.

  • des groupes de travail (ateliers de travail et d’échanges) inhérents à l’ORRM PACA, par exemple, GT « Fournisseurs de données », GT « Indicateurs », GT « risques et établissement d’enseignement », ...

http://observatoire-regional-risques-paca.fr