À vous la parole

Accueil > Qui sommes-nous ? > Des SPPPI partout en France > 2012 : PACA accueille le forum Interspppi

Qui sommes-nous ?

2012 : PACA accueille le forum Interspppi

T. Dubuis, un des animateurs du forum

Ce forum réunit tous les deux ans, tous les SPPPI pour débattre dans une ambiance conviviale et fructueuse.

24/10/2012

Cette année, c'était au tour du SPPPI PACA d’accueillir les 50 représentants de tout l'hexagone, parmi lesquelles Jérôme Goellner représentant du ministère, des représentants des différents SPPPI, Amaris, le Cyprès, les ANRT, l'IRMA, l'INERIS.

Plusieurs sujets ont pu être abordés :

Quel fonctionnement pour les SPPPI ?

Les SPPPI, par l’implication de tous les acteurs, sont des structures adaptées pour répondre à bien des attentes (ERS, TMD, ...). Ils doivent rester un outil souple adapté au contexte local et cultivant l’esprit de mutualisation. Ainsi, en PACA, le SPPPI a été complètement remodelé avec une gouvernance à 5 et un financement partagé.

Les commissions de suivi de site ne seront pas une concurrence aux SPPPI, ni une instance supplémentaire, mais bien au contraire leur simplification. Elles essaieront aussi de prendre en compte certaines difficultés du collège associatif comme le manque de moyens financiers.

La gouvernance  du SPPPI PACA

Quels sujets d’actualité pour les SPPPI ?

Le serious game, premier projet commun des SPPPI est en phase expérimentale avec un premier scénario. Il est amené à être développé et utilisé comme outil d’information préventive.

Les études de zone font face à plusieurs grandes difficultés : leur durée, l’appropriation et enfin leur suivi. En ce sens, les outils mis en place par le SPPPI PACA pourraient être une première réponse à un suivi des conclusions et actions préconisées dans ces études de zone.

Le Transport de Matière Dangereuse est un chantier toujours ouvert de travail aux interfaces des réglementations. Il implique l’ensemble des collèges et dépend bien plus de la volonté de chacun des acteurs que d’une absence de réglementation.

Le regard du sociologue 

Les SPPPI, sont un outil de concertation territoriale sur la gestion des risques. Ils sont confrontés aux enjeux politiques locaux et doivent intégrer aussi bien la complexité technique des problèmes que les arguments émotionnels des populations ou encore faire face aux difficultés de mobilisation des acteurs. Plusieurs critères tant de légitimité que de procédure permettent de rendre une concertation efficace.

 

 

Les fruits de ce forum :

 Compte-rendu du forum interspppi

 La synthèse des 40 ans et du forum (4 pages)

 

Les interventions :