À vous la parole

Accueil > Toute l'actualité du SPPPI Paca > C'était hier > 7 mars 2013 : Colloque sur le risque sismique modéré

Toute l'actualité du SPPPI Paca

7 mars 2013 : Colloque sur le risque sismique modéré

BRGM, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur en collaboration avec la DREAL PACA et le Cerege,

Une journée d’information a eu lieu le 7 mars 2013 à Aix à destination des industriels et collectivités intitulée « Un risque sismique modéré mais mal connu, comment le prendre en compte ? Quelles conséquences sur les activités économiques et industrielles ? Apports des expériences européennes (italiennes et suisses) ». L’objectif de la journée a été d’informer les industriels et les collectivités sur les conséquences et les moyens de gérer un risque sismique modéré mal connu, en enrichissant les échanges par les expériences italiennes en terme de gestion de la crise, et valaisannes en terme de prévention et préparation à la survenance d’un séisme majeur. Le cas de la Provence a permis une illustration concrète de la problématique. Différents intervenants ont été invités à témoigner : les ingénieurs et les chercheurs du Cerege, du BRGM, de l’IRSN et du CEA, ont partagé leur connaissance de l’aléa sismique sur le territoire provençal.  
Les interventions de l’après-midi ont particulièrement intéressé les industriels confrontés au risque sismique.
En effet, le Pr. M. Dolce, a témoigné de son expérience en tant que directeur de la Protection civile italienne lors du séisme de Bologne qui a eu une intensité semblable à celle que la Provence pourrait connaitre.
Les interventions suisses valaisannes ont présenté leur « doctrine », au-delà de l’aspect réglementaire, en matière de prise en compte du risque sismique lié au bâti existant (non parasismique) dont notamment les installations industrielles. Le cas de l’industrie chimique a été présenté dans un contexte de sismicité analogue au contexte provençal ou azuréen par les ingénieurs en charge du suivi des actions.
Enfin, un intervenant de l’AFPS (Association Française du génie Parasismique), en charge de la rédaction du guide sur la construction parasismique sur les installations classées et du projet de guide sur les canalisations de transport nous a fait part de son expérience.

Plus d'informations