Accueil > Qui sommes-nous ? > Une gouvernance collégiale et innovante > Une mutation en profondeur
Après plusieurs décennies de fonctionnement informel, la DRIRE (DREAL maintenant) qui en assurait le secrétariat technique, constate un essoufflement du SPPPI. Une enquête auprès des acteurs (autres que l’État) montre que le SPPPI nécessitait une rénovation en profondeur. Bien sûr, il était reconnu comme un lieu de rencontres et de débat autour des pollutions, des risques et de leurs impacts. Son rôle était incontesté. Plusieurs reproches pesaient néanmoins : une trop grande « main mise » de l’État, l’avis des acteurs peu écouté, un déficit de communication et un fonctionnement irrégulier, associés à une organisation floue. Au-delà, les moyens étaient jugés bien insuffisants.
L'interview de Romain Vernier (DREAL PACA) un des artisans du changement
De cette grande enquête auprès des acteurs locaux, les propositions suivantes ont été faites :
Pour suivre cette feuille de route, un bureau provisoire a été créé, rassemblant des représentants de chaque collège et une large concertation a été mise en place.
Le rapport détaillé sur l'avenir du SPPPI auprès des acteurs non-état (2009)
Validée en comité de pilotage en juin 2009, la charte du SPPPI PACA institue la nouvelle gouvernance du SPPPI. Aujourd’hui dans sa nouvelle forme, son bureau et son Conseil d'Orientation sont composés des représentants des associations, des collectivités locales, des industriels, des syndicats et de l’État. Cette gouvernance en fait un cas original dans le paysage français.
En 2012, le SPPPI PACA s'est doté d'un outil de gestion propre sous forme associative : le GES-SPPPI.