Accueil > Dispositif "RÉPONSES" > Dispositif "RÉPONSES"

Dispositif "RÉPONSES"

Dispositif "RÉPONSES"

Capture01.JPG

Quelles réponses à mes attentes et préoccupations sur la pollution de l'air et la santé environnement ?

RÉPONSES rassemble les acteurs du territoire pour améliorer la qualité de l'air !

 

L'objectif de RÉPONSES est d'apporter des réponses et des solutions concrètes aux préoccupations et attentes des habitants du territoire de l'étang de Berre. 

 

Les acteurs du territoire, conformément à leurs engagements, ont répondu à l'intégralité des attentes et préoccupations des habitants, avec des réponses et des solutions concrètes. Ils ont souhaité instaurer avec les citoyens un dialogue constructif et une nouvelle façon de travailler pour le territoire de l'étang de Berre. Le plan d'action et toutes les actions présentés ici en sont le résultat.  

Cette dynamique inédite, à deux titres : l'échelle de la concertation (les 21 communes de l'arrondissement d'Istres) et l'implication des différents acteurs à y apporter des solutions est une réponse forte aux enjeux du territoire et aux inquiétudes de la population.

Pour autant, les réponses apportées ne sont pas exhaustives. D'autres actions sont réalisées à l'échelle d'une industrie ou d'une commune. Seulement quelques exemples sont présentés. L'objectif est d'enrichir cette base à partir de 2020 dans cette direction. De même, la plateforme sera amenée à évoluer selon les retours des acteurs et des citoyens.

Enfin, il ne s'agit pas de faire de ces réponses des portes scellées, bien au contraire. Une réponse doit aussi être une ouverture et un appel à d'autres questions, afin de poursuivre le dialogue. C'est dans cette logique que RÉPONSES et les acteurs du territoire souhaitent s'inscrire : dans un dialogue avec les populations pour écrire ensemble l'engagement du territoire.

 

www.dispositif-reponses.org

 

Afin d’apporter toutes les garanties au bon déroulement de la concertation, le 19 novembre 2018 le SPPPI PACA a volontairement saisi la Commission nationale du débat public (CNDP) pour la nomination d’un garant.

Consultez à l’issue de l’ensemble de la concertation, indépendamment du bilan final rédigé par le SPPPI PACA, le bilan retraçant les différents temps et les conditions de déroulement de la concertation. Ce bilan répond à quatre questions : le public a-t-il été suffisamment informé du projet, de ses enjeux, de ses caractéristiques et de ses impacts ? A-t-il pu s’exprimer ? A-t-il obtenu des réponses satisfaisantes à ses questions, lui permettant de formuler des remarques, faire des suggestions et donner son avis sur ce projet ? la concertation a-t-elle permis de mettre en exergue des points de convergence et de divergence ?

 

Bilan de la concertation du projet RÉPONSES par la CNDP