Accueil > Projet "RÉPONSES" > Processus de concertation

Projet "RÉPONSES"

Processus de concertation

Carte_CONCERTATION_Pourtour de l'étang de Berre_VF03.jpg

Recueil des attentes de la population

L'opération de recueil des attentes dans le cadre du projet RÉPONSES, qui s'est déroulé du 5 au 8 juin 2019, est une vraie réussite

Les communes* du pourtour de l'Étang de Berre ont participé à plus de 10 séances de micro-trottoir dans les lieux publics et sur sites industriels (Lavéra, ArcelorMittal et LyondellBasell) et ont permis de rencontrer une grande diversité de personnes, 8 ateliers de reflexion avec les associations et 4 réunions-forums ouvertes à tous les habitants qui ont complété le dispositif. 

Nous sommes venus à la rencontre des habitants et usagers du territoire afin de recueillir leurs attentes pour l'amélioration de la qualité de l'air et nous avons pu constater un accueil favorable des participants et une contribution active, un intérêt, une écoute et une contribution des élus locaux, et des attentes fortes (liste non exhaustive) :

  • pour une information claire, pédagogique et indépendante (fiable) sur la qualité de l'air, 
  • pour la prise en compte de la situation particulière de l'Étang de Berre (forte concentration industries) pour définir des contrôles accentués des sites industriels et des normes de rejets spécifiques pour tout ou partie des polluants émis et une communication transparente sur les résultats, 
  • pour une évaluation des autres sources de pollution et notamment le trafic routier, assortie de la mise en place d'actions en faveur de solutions alternatives,
  • pour l'association d'un collectif-citoyen depuis la réflexion jusqu'à la mise en place et au suivi du plan d'actions pour l'amélioration de la qualité de l'air,
  • pour la mise en oeuvre de procédures en matière d'information préalable et d'actions dans le cas de situations exceptionnelles. 

*Liste des communes : Berre l'Étang, Carry-le-Rouet, Chateauneuf-les-Martigues, Cornillon-Confoux, Ensuès-la-Redonne, Fos-sur-Mer, Gignac-la-Nerthe, Grans, Istres, le Rove, Martigues, Marignane, Port-de-Bouc, Port Saint-Louis, Rognac, Saint-Victoret, Sausset-les-Pins, Saint-Chamas, Saint-Mître-les-Remparts et Vitrolles.

 

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du projet RÉPONSES et suivez le projet ! Au programme des réponses en 4 questions, en chiffres, en portrait, en action... et toute l'actualité du projet. 

Lire la newsletter :

Avril 2019

Mai 2019

 

 

Petit rappel

La démarche RÉPONSES s’appuie sur une concertation avec la population de l’arrondissement d’Istres. Elle est déployée en 2019 et se structure autour d’une série de réunions et de rencontres avec des citoyens, pour écouter, prendre en compte et informer.

L’ambition est d’aboutir à la prise de décision d’actions concrètes pour améliorer la santé-environnement des usagers du territoire.

Ce dispositif est fait pour vous, soyez acteurs de votre santé-environnement !

 ANNÉE 2019 - Engagement en Santé-Environnement de notre territoire - Phase 1 : qualité de l'air

 

Contacter le garant de la concertation

Le comité de pilotage de RÉPONSES a sollicité la CNDP (Commission Nationale du Débat Public) afin de désigner un garant de la concertation pour s'assurer de la qualité et de la neutralité du processus de concertation. Monsieur Xavier Derrien suit le projet RÉPONSES dans le cadre d'une mission de conseil et d'appui méthodologique, permettant ainsi de veiller à la qualité d'écoute, la neutralité, la transparence et l'égalité de traitement des personnes. 

Pour contacter l'équipe de la concertation : concertation@spppi-paca.org

Pour contacter le garant : xavier.derrien@garant-cndp.fr

 

Le panel citoyen a participé activement à l'élaboration de ce dispositif

Une soixantaine de citoyens volontaires ont rejoint le panel suite à un appel à candidature lancé entre le 9 janvier et le 9 février 2019, dans la presse. Ce groupe référent suivra le déroulé de la concertation et sera attentif à la conduite et à la fidélité du rendu de la concertation. Le premier atelier de travail du panel s'est tenu le samedi 2 mars 2019.

Le 2e atelier de travail du panel se tiendra le jeudi 20 juin 2019.

La présence du panel est primordial afin de garantir la qualité du traitement des données, leur appréhension et leur compréhension avec l'expertise citoyenne. L'ambition de cet atelier est de prendre en main les attentes récoltées et de définir une priorisation des thématiques de préoccupation. 

A l'issue de cet atelier, les acteurs du projet RÉPONSES (État, industriels, collectivités, associations et salariés) vont élaborer un plan d'actions avec des réponses concrètes qui seront soumis à la concertation au mois d'octobre 2019. 

 Panel citoyen

  

Quelles sont vos préoccupations en matière de santé environnement (pour les 10 ans à venir) ?

Un questionnaire en ligne a été proposé aux citoyens entre le 9 janvier et le 9 février 2019.

L'analyse des résultats en cours a permis d'identifier les sujets clés qui préoccupent les riverains de l'Etang de Berre.

  

En savoir plus sur le projet RÉPONSES

Espace presse

LOGO_Réponses.jpg

Dernière mise à jour le 17.06.2019