Accueil > Projet "RÉPONSES" > Premiers résultats

Projet "RÉPONSES"

Premiers résultats

Temps #1 de la concertation

 

Recueil des attentes de la population : plus de 600 personnes entendues ! 

L'opération de recueil des attentes dans le cadre du projet RÉPONSES, qui s'est déroulé du 5 au 8 juin 2019, est une vraie réussite

Les habitants et usagers des communes* du pourtour de l'Étang de Berre ont participé à plus de 10 séances de micro-trottoir dans les lieux publics et sur sites industriels (Lavéra, ArcelorMittal et LyondellBasell) et ont permis de rencontrer une grande diversité de personnes, 8 ateliers de reflexion avec les associations et 4 réunions-forums ouvertes à tous les habitants qui ont complété le dispositif. 

Nous sommes venus à la rencontre des habitants et usagers du territoire afin de recueillir leurs attentes pour l'amélioration de la qualité de l'air. La démarche a été très bien accueillie. Nous avons noté un intérêt, une écoute et une mobilisation des élus locaux. Les participants ont contribué activement et ont ainsi permis de mettre en avant leurs attentes (liste non exhaustive) liées à :

  • l'éducation,
  • la mobilité, 
  • le rôle citoyen,
  • les moyens de mesure et d'action, 
  • les autres polluants (différents des industries), 
  • et les informations. 

*Liste des communes : Berre l'Étang, Carry-le-Rouet, Chateauneuf-les-Martigues, Cornillon-Confoux, Ensuès-la-Redonne, Fos-sur-Mer, Gignac-la-Nerthe, Grans, Istres, le Rove, Martigues, Marignane, Port-de-Bouc, Port Saint-Louis, Rognac, Saint-Victoret, Sausset-les-Pins, Saint-Chamas, Saint-Mître-les-Remparts et Vitrolles.

 

 

Le bilan intermédiaire

Les attentes des habitants et usagers du territoire ont été traitées. En voici le bilan :  

 

En savoir plus ?

Projet RÉPONSES

Espace presse