Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement

Lancement d'une nouvelle démarche de mobilisation et de participation citoyenne

17/03/2021

RÉPONSES rassemble dans une démarche inédite et d’envergure les citoyens et les acteurs des 21 communes du pourtour de l’étang de Berre pour agir collectivement contre la pollution.

Initié en 2019, le dispositif RÉPONSES entre cette année dans une nouvelle phase de mobilisation citoyenne pour continuer, de manière encore plus ambitieuse, le dialogue visant à améliorer la qualité de l’air sur le territoire.

La première concertation citoyenne organisée en 2019 a permis d’élaborer un plan d’actions répondant aux 120 attentes exprimées par les habitants. Ce plan d’actions, qui concrétise l’engagement des acteurs du territoire, est disponible sur la plateforme www.dispositif-reponses.org

Après une année de travail sur la réalisation des actions, la nouvelle phase de mobilisation citoyenne, qui vient d’être lancée, vise à associer de façon encore plus élargie les citoyens afin d’approfondir la réflexion et les acquis et dessiner les axes d’amélioration du projet.

Elle répond à plusieurs objectifs :

  • Favoriser une meilleure connaissance et l’appropriation du dispositif RÉPONSES par tous les habitants,
  • Impliquer plus de citoyens au coeur du dispositif.

Favoriser la connaissance et l'appropriation du dispositif par tous

La mobilisation citoyenne va s’organiser, à partir du mois de mai, autour de trois temps forts d’information et de concertation :

Temps#1 : aller vers, informer, recueillir des avis

Des opérations de communication de terrain auprès des habitants pour présenter et faire connaître RÉPONSES, diffuser les résultats du plan d’actions, recueillir avis et propositions d’amélioration et de construire avec les habitants les étapes suivantes.

Temps#2 : mobiliser l’intelligence collective

Un temps de travail collaboratif entre citoyens et acteurs du projet (État et établissements publics, collectivités, industriels, associations, salariés, experts) pour enrichir le plan d’actions avec les éléments recueillis lors du Temps#1, consolider et pérenniser les outils de dialogue.

Temps#3 : partager les résultats et débattre

Un temps de restitution publique, début 2022, pour présenter les résultats du travail, débattre des conclusions et préparer les étapes suivantes.

Impliquer plus de citoyens au coeur du dispositif

Un Panel citoyen a été mis en place dès le début de la démarche RÉPONSES en 2019. Composé d’une soixantaine de volontaires et associé à chaque étape du dispositif, ce groupe de citoyens émet un avis sur chaque étape clé de la concertation et vérifie la fidélité de son rendu.

Pérennisé à l’issue de la concertation 2019, le Panel citoyen doit continuer, en 2021, son travail de « groupe témoin » du territoire en formulant des avis et en remontant les informations terrain pour affiner les orientations du projet. Son accompagnement est une condition sine qua non de la réussite de RÉPONSES.

Une nouvelle campagne de recrutement est donc lancée, dès aujourd’hui, afin d’intégrer une trentaine de nouveaux membres.

Partager sur