Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement

Collège citoyen 2024-2025

Novembre 2024

Un Collège citoyen plus représentatif du territoire

Depuis la naissance du dispositif RÉPONSES, le Panel citoyen est un maillon essentiel de la démarche. Il se compose d’une vingtaine de volontaires habitants ou usagers des 21 communes du pourtour de l’étang de Berre, s’intéressant ou souhaitant s’intéresser aux problématiques de la pollution de l’air, sans pour autant être spécialiste des questions environnementales. Il est associé à chaque étape du dispositif afin d’apporter son témoignage, son expérience et surtout son regard de citoyen. Pérennisé à l’issue de la concertation 2019, le Panel citoyen continue, chaque année, son travail de groupe témoin du territoire et émet un avis sur chaque étape clé de la concertation. Il est également représenté au sein du Comité de Pilotage de RÉPONSES.

À l’occasion des 5 ans du dispositif, le rôle du Panel citoyen dans la démarche a été renforcé en évoluant en un véritable « Collège citoyen », à l’image des autres collèges présents dans RÉPONSES (associations, collectivités, État & établissements publics, industriels, salariés et experts).

Dans ce cadre, le Panel existant a été complété par 15 nouveaux participants correspondants aux critères socio-démographiques « manquants » jusqu’à présent, afin qu’il soit plus représentatif du territoire. Il s’agit aussi et surtout d’affermir son rôle dans la démarche RÉPONSES. 35 personnes font désormais partie du Collège citoyen.

Un temps de concertation dédié : évaluation des actions

Le rôle de ce nouveau Collège citoyen est d’émettre un avis citoyen sur les actions mises en place pour lutter contre la pollution de l’air. Le collège citoyen garde, bien sûr, son rôle consultatif sur la démarche de concertation.

Au moins une réunion annuelle sera désormais dédiée aux membres du Collège citoyen dans le cadre du Temps#2 de la démarche RÉPONSES, qui correspond au temps de l’« Évaluation collective des actions ». Il s’agira d’un temps d’échanges et de travail avec les acteurs du territoire pour évaluer les réponses qu’ils ont apportées aux préoccupations des citoyens recueillies lors du la séquence précédente de la concertation (Temps#1 – « Recueil des attentes »).

La première journée d’évaluation collective de ce type a eu lieu ce samedi 30 novembre dernier. Elle a été dédiée à l’évaluation d’actions emblématiques mises en place pour lutter contre la pollution de l’air dans les domaines suivants : industries, mobilité et santé. Six actions ont été évaluées par les membres du Collège citoyen. Leur avis sera public, mis en ligne sur www.dispositif-reponses.org

  • personnes font parties du Collège citoyen

Ce qui a le plus satisfait le Panel citoyen :

Le libre échange dans la lignée de ce qui se fait au sein du SPPPI

19 novembre

L'échange en général et la bienveillance.

19 novembre

Le déroulé, toujours innovant. Échange entre les participants libre de parole.

19 novembre

L'évaluation des 6 fiches actions et le retour. Très intéressant d'avoir un expert par table pour mieux expliquer la finalité de la fiche.

30 novembre

L'implication de tous, organisateurs et participants.

30 novembre

Ambiance conviviale, ouverture d'esprit et qualité des échanges.

30 novembre

La qualité des échanges, des présentations et les explications des acteurs.

30 novembre

Partager sur