Activités logistiques : quelles sont les politiques de l'État ?
L'objectif local de l'État, affirmé dans les différents avis qui sont transmis sur les documents d’urbanisme qui organisent les territoires, est de veiller à concentrer les activités logistiques pour limiter les phénomènes de mitage du territoire et lutter contre l'artificialisation des sols.
Par ailleurs, l'État préconise de réaliser des installations logistiques à proximité des terminaux de transport combiné pour maximiser les chances de recours des flux logistiques à ces terminaux.
En revanche, il n'est pas envisageable à ce stade d'interdire l'implantation d'activités logistiques ayant recours au transport routier, d'autant que le territoire de la métropole Aix-Marseille-Provence est sous-équipé en activités logistiques. Cela serait d'ailleurs contre-productif car les activités logistiques qui utilisent le rail transitent en réalité par des terminaux de transport combiné, ce qui suppose un pré- et/ou post-acheminement routier entre l'entrepôt logistique et le terminal de transport combiné
- Schéma directeur de la logistique et du transport de marchandises en ville (Métropole Aix-Marseille-Provence, 2022)
- Guide pratique pour limiter l'artificialisation des sols (Ministère de la Transition Écologique, 2021)