Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement

Se sentir en sécurité au travail

La sécurité et la santé au travail font l’objet de nombreuses dispositions dans le cadre du droit du travail. 

La formation des salariés inclue la santé et la sécurité au travail, et des référents sécurité sont spécialement désignés et formés pour informer et conseiller les salariés dans leur comportement au poste de travail.

L’exposition des salariés au poste de travail fait l’objet d’analyses rigoureuses qui permettent l’élaboration du Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP), dispositif légal de maîtrise et contrôle des risques. Un contrôle régulier de l’exposition des salariés est effectué et, dans certaines situations de travail, une surveillance spécifique renforcée est mise en place. Dans certaines entreprises, les salariés peuvent aussi être équipés de capteurs permettant de mesurer l’exposition chronique ou accidentelle selon les cas.

Par ailleurs, l’État contrôle le respect des exigences réglementaires en matière de santé et de sécurité au travail par le biais de l’inspection du travail, qui dépend des Directions Régionales de l’Économie, de l’Emploi, du travail et des Solidarités (DREETS).

De plus, les organismes de médecine du travail contrôlent et conseillent les salariés sur leurs conditions de travail. La médecine du travail est un dispositif réglementé assurant l’autonomie nécessaire à l’exercice de la médecine et la surveillance de la santé des salariés.

Enfin, le droit du travail donne aux salariés la possibilité de faire jouer leur droit de retrait, notamment dans les cas extrêmes.


Acteurs en lien
Aller plus loin
Partager sur