Panel citoyen 2021
Le renouvellement du Panel citoyen
Avril 2021
Une nouvelle campagne de recrutement a été lancé en avril 2021 afin d'intégrer de nouveaux membres.
Le Panel émet un avis
Avril 2021
La première réunion du Panel citoyen s'est tenue le 14 avril 2021, en visioconférence.
La réunion s'est déroulée en plusieurs temps. À l'issue de la première partie de rappel des grandes lignes du dispositif RÉPONSES et du rôle du Panel citoyen, les participants ont partagé leurs impressions générales sur le dispositif RÉPONSES. À l'issue de la seconde partie, ils ont été invités à partager leur avis et idées sur les étapes de la concertation 2021 à venir.
Le présent document restitue l'ensemble des contributions formulées par les participants.
Propositions d'outils d'information et de mobilisation
Novembre 2021
La deuxième réunion du Panel citoyen s'est tenue le 29 novembre 2021 à Martigues. Les référents territoriaux RÉPONSES des 21 communes du pourtour de l'étang de Berre étaient également invités à cette réunion.
Afin de préparer le travail sur les réponses aux nouvelles attentes identifiées cette année en matière de qualité de l'air et les outils de dialogue inscrits dans la durée, la réunion s'est déroulée en plusieurs temps :
- Présentation en avant-première de la matière recueillie lors des ateliers du Temps#2 ;
- Approfondissement et priorisation des propositions d'actions ;
- Échange entre les représentants des habitants du territoire (Panel citoyen) et les collectivités locales (Référents territoriaux) ;
- Propositions d'outils d'information et de mobilisation.
- 0 personnes font parties du Panel citoyen
Ce qui a le plus satisfait le Panel citoyen
Le professionnalisme de nos deux animatrices. Clarté des information, technicité des débats, le plan de l ordre du jour. L écoute et la prise en compte des idées.
Je participe au Panel citoyen depuis le début du projet. C’est un projet novateur ! Je voulais voir une démarche novatrice et ce que proposaient les industriels.
Je suis toujours intéressé par l’environnement et la qualité de l’air. Je participe aux réunions depuis plus d’un an et je ne le regrette pas. C’est intéressant surtout au niveau des échanges.