Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement

One Health : une seule santé pour les êtres vivants et les écosystèmes

Le concept One Health (Une Seule Santé), développé au début des années 2000, permet de penser la santé à l’interface entre celle des animaux, des végétaux, des humains et des écosystèmes à l’échelle locale, nationale et mondiale. Cette approche globale de la santé permet de prendre en compte les interdépendances entre le fonctionnement des écosystèmes, les pratiques socio-écosystémiques et la santé des populations animales, végétales et humaines. L’objectif est de trouver des solutions qui répondent à la fois aux enjeux de santé et aux enjeux environnementaux actuels et futurs.

Réseau régional « Une Seule Santé » en PACA

L’ARS PACA, en partenariat avec la DREAL PACA et la Région Sud, souhaite impulser la création d’un réseau régional « Une Seule Santé » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (PRSE) 4.

La compréhension et l’appropriation de la démarche « Une Seule Santé » nécessitent l’échange de connaissances et de compétences entre les différents acteurs concernés par la santé humaine, animale/végétale ou des écosystèmes (médical, vétérinaire, environnemental, politique et socio-économique).

Si une offre de formation « Une Seule Santé » se développe au niveau national (dans le cadre du PNSE 4 notamment) pour les professionnels et décideurs de ces différents secteurs, et si les initiatives locales se multiplient, il n’existe pas au niveau régional d’instance interdisciplinaire réunissant l’ensemble de ces acteurs pour une mise en œuvre concrète et structurée de cette démarche.

Dans ce contexte, l’ARS PACA, en partenariat avec la DREAL PACA et la Région Sud, a retenu un cabinet de conseil expert pour la réalisation d'une étude de la préfiguration d’un réseau régional « Une Seule Santé » qui proposera plusieurs scenarii au cours du 3ème trimestre 2024.

Source : INRAE (2020)
Source : INRAE (2020)

Aller plus loin
Panorama de territoire
Partager sur