Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement

La pollution de l'air et la météo

Les conditions météorologiques et la topographie locale influencent fortement la dispersion des polluants atmosphériques. Généralement, une atmosphère stable favorise l’accumulation des polluants et une atmosphère instable favorise la dispersion des polluants.

Influence du vent

Plus la vitesse du vent est faible, plus les polluants atmosphériques ont tendance à s’accumuler.

En cas de vent fort avec une direction est clairement définie : un panache de fumée peut être dirigé vers une zone précise où se concentre alors la pollution. Ainsi, des zones sans sources de pollution peuvent tout de même se retrouver polluées par le déplacement des masses d’air.

En revanche, un vent fort dont la direction est changeante (turbulences) favorise la dispersion des polluants atmosphériques.

Influence des pluies

Les pluies « lessivent » l’atmosphère et entraînent au sol les polluants les plus lourds. Les concentrations en polluants dans l'atmosphère diminuent donc nettement par temps de pluie.

Influence de la température de l’air

En situation normale, la température de l’air diminue avec l’altitude. L’air chaud, plus proche du sol et contenant les polluants, s’élève naturellement (car l’air chaud est plus léger que l’air froid). Les polluants se dispersent alors verticalement.

Lors de journées froides et sans vent, notamment au petit matin, on peut assister à un phénomène d’inversion thermique. La température à quelques centaines de mètres d’altitude est supérieure à celle du sol. Les polluants se trouvent donc piégés sous un couvercle d’air plus chaud et s’accumulent. Ce phénomène contribue à la pollution locale et peut conduire à la formation de dôme urbain de pollution.

Source : AtmoSud

Influence de la topographie locale

La topographie d’un site peut influencer la circulation des masses d’air. Par exemple :

  • En ville : les rues canyons (rues étroites bordées de bâtiments de part et d’autre) favorisent généralement l’accumulation des polluants atmosphériques.
  • En zone littorale : pendant la journée la brise de mer ramène les polluants sur les côtes. De nuit, ce phénomène s'inverse car le sol se refroidit plus vite que la mer. La pollution est alors dispersée vers la mer.

Auteur
Sources
Aller plus loin
Partager sur