La pollution de l’air et le changement climatique
La pollution de l’air et le changement climatique correspondent à deux phénomènes distincts
La pollution de l’air est due aux émissions de polluants atmosphériques (oxydes d’azote, particules, composés organiques volatils, ozone, etc.). Elle a des impacts directs et locaux sur la santé (maladies respiratoires, etc.) et sur notre environnement.
Le changement climatique est dû aux émissions de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, méthane, protoxyde d’azote, etc.). Il a des impacts planétaires globaux sur le climat (hausse des températures, évènements extrêmes, etc.) et sur notre santé (maladies infectieuses, etc.).
Remarque : L'ozone provient de la transformation chimique d’autres polluants, notamment les composés organiques volatils et les oxydes d’azote. L’ozone est un des rares polluants de l'air à être aussi un gaz à effet de serre, et aggrave donc le changement climatique.
La pollution de l’air et le changement climatique ont des origines communes
La pollution de l’air et le changement climatique ont des sources anthropiques communes. Ils sont principalement issus de la combustion d’énergies fossiles telles que le charbon, le pétrole ou le gaz, utilisés comme sources énergétiques dans l’industrie, l’agriculture, le transport routier, l’habitat, et le tertiaire.
Le changement climatique amplifie la pollution de l’air et la pollution de l’air influence aussi le climat
Les canicules et les sécheresses de plus en plus fréquentes et intenses, notamment en région PACA, contribuent à augmenter les pics de pollution à l’ozone. Les étés secs sont favorables aux départs d’incendies qui rejettent dans l’air des polluants, notamment des particules.
Certains polluants de l’air comme les oxydes d’azote et les composés organiques volatils aggravent le changement climatique en étant à l’origine de la formation d’ozone. D’autres polluants comme les particules ont des conséquences plus ambivalentes sur le changement climatique.
Des solutions communes existent pour réduire la pollution de l’air et limiter les impacts du changement climatique
Les enjeux de la pollution l’air et du changement climat doivent être pensés selon une approche intégrée pour agir simultanément sur ces deux phénomènes. La plupart des mesures qui ont un effet positif sur la pollution de l’air l’ont aussi sur le changement climatique, et inversement :
- La réduction de l’utilisation de l’énergie carbonée (charbon, pétrole, gaz) ;
- La production d’énergies renouvelables ;
- La baisse des consommations.
- Favoriser la production d'énergies renouvelables
- SYRIUS (Synergies Régénératives IndUstrielles Sud), tout un programme de décarbonation !
- HyAMMED (Hydrogène à Aix-Marseille pour une Mobilité Ecologique et Durable)
- Provence Grand Large (PGL)
- Site d’essais Mistral - Premier site pour tester l’éolien flottant en Méditerranée
- VASCO2 expérimente sur Fos-sur-Mer la production de biocarburant avec des fumées industrielles
- Révision et mise en oeuvre du Plan de Protection de l'Atmosphère des Bouches-du-Rhône
- L’air et le climat (AtmoSud)
- Pollution de l’air et changement climatique (AtmoSud)
- Liens entre le climat et la pollution de l’air (Atmo Nouvelle-Aquitaine)
- Pollution de l'air et changement climatique (Airparif)
- Politiques du climat, de l’air et de l’énergie (Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, 2024)
- Ce qu’il faut retenir du 6e rapport d’évaluation du GIEC (Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, 2023)