Le dispositif RÉPONSES
RÉduire les POllutioNs en Santé Environnement
Le contexte
Le pourtour de l’étang de Berre concentre 300 000 habitants, une importante densité d’infrastructures de transport ainsi qu’un grand nombre d’installations et d’activités industrielles, avec les moyens de transport associés.
Les résultats publiés dans différentes études récentes (« EPSEAL », « Campagne d’analyses sur des produits alimentaires du pourtour du Golfe de Fos », « Index », « SCENARII », etc. recensées sur le site Enviro’Étang de Berre) ont renforcé les craintes et les tensions autour des effets sur la santé et l’environnement sur ce territoire. La couverture médiatique de ces études (régionale et nationale) a été large et controversée. L’infirmation de certains de ces résultats a généré des incertitudes et des questionnements, voire une défiance vis-à-vis des acteurs du territoire.
Le SPPPI n’a pas à prendre position sur ces études. Son rôle est de proposer, impulser, coconstruire des espaces de dialogue et d’échange, ou mettre en place des projets. C’est ainsi qu’a émergé au sein du SPPPI la volonté de se sasisir à bras le corps de cette question de santé-environnement. Il fallait entendre les attentes et les préoccupations des populations locales, y apporter des réponses et progresser de manière concrète sur la thématique santé-environnement.
La mobilisation de ces énergies de tous les acteurs du territoire a permis de faire naître un projet collectif ayant pour objectif de répondre aux besoins des uns et des autres, dans un souci d’intérêt général. Cela implique pour le SPPPI une nouvelle dimension, celle d’un dialogue avec les populations directement.
L'objectif
L’objectif du dispositif est d’apporter des réponses et des solutions concrètes aux attentes des populations sur les questions de Santé et d'Environnement :
En instaurant un dialogue constructif, entre les parties prenantes, dont les habitants
En impulsant de nouvelles actions à mettre en place (réduction des émissions, réglementation, prévention et offre de soins, amélioration des connaissances, information et communication, recherche, etc.)
En offrant à tous une information centralisée, indépendante, accessible et fiable, de la situation en termes de santé et d'environnement et des actions en cours pour l'améliorer.
Il s'agit d'écrire ensemble - population et acteurs du territoire-, l'Engagement en Santé-Environnement de notre territoire.
En 2020, le projet RÉPONSES est devenu le dispositif RÉPONSES et s’est ainsi inscrit dans une perspective pérenne. Il est porté par un grand nombre d'acteurs du territoire (Associations, Collectivités, Représentants de l'État et établissements publics, Industries et Salariés) et les partenaires du SPPPI.
Le périmètre
Le dispositif est déployé sur l’ensemble du territoire de l’arrondissement d’Istres (21 communes) : Berre l’Étang, Carry-le-Rouet, Châteauneuf-les-Martigues, Cornillon Confoux, Ensuès-la-Redonne, Fos-sur-Mer, Gignac-la-Nerthe, Gans, Istres, Marignane, Martigues, Miramas, Port-de-Bouc, Port Saint-Louis-du-Rhône, Rognac, Le Rove, Saint-Chamas, Saint-Mitre-les-Remparts, Saint-Victoret, Sausset-les-Pins, Vitrolles.
Le financement du dispositif
Le financement est tripartite (Etat & établissements publics, collectivités, industriels) c’est un atout fort du dispositif montrant l’engagement des acteurs du territoire, qui garantit l’indépendance de la démarche.
Le plan de financement prévu est le suivant :
- Industriels : 33 % (Groupement Maritime et Industriel de Fos et sa région) ;
- État et Établissements Publics : 33% (ARS, DREAL, le Grand Port Maritime de Marseille) ;
- Collectivités : 33% sous forme de demandes de subvention à projet (50 % demandés à la Métropole, 50 % demandés aux communes en fonction du nombre d’habitants. Le Conseil Régional a également participé.).