Cartographie des principales pathologies pouvant être imputées à une pollution de l’air
Les Affections Longues Durées
Selon l’INSEE , « le dispositif des affections longue durée (ALD) a été mis en place dès la création de la sécurité sociale afin de permettre la prise en charge des patients ayant une maladie chronique comportant un traitement prolongé et une thérapie particulièrement coûteuse […] En pratique, la quasi-totalité des affections ayant un caractère habituel de gravité (cancers, maladies cardio-vasculaires, infection par le VIH, diabète, troubles graves de la santé mentale…) est couverte par le champ des ALD ».
Cette carte montre au niveau de la région PACA (focus sur l’arrondissement d’Istres) la part (en pourcentage) des assurés du régime général bénéficiant d’une ALD (pour l’année 2019): la part (en pourcentage) des assurés du régime général du territoire bénéficiant d’une ALD se situe globalement dans la moyenne régionale (19,4 % pour la moyenne du territoire, contre 19,6 pour la moyenne régionale).
Un indice de mortalité par maladies de l’appareil respiratoire plus élevé en moyenne sur le territoire que dans la région, sans être pour autant « dans le rouge »
Cette carte représente l’indice comparatif de mortalité par maladies de l’appareil respiratoire base 100 : PACA sur l’ensemble des maladies de l’appareil respiratoire, pour la période 2009-2013 respectivement pour la région PACA, avec focus sur l’arrondissement d’Istres. Les maladies respiratoires regroupent des affections très différentes et difficiles à classer, en particulier chez le sujet âgé. Elles peuvent être aigües, essentiellement d’origine infectieuse (bronchite aigüe, pneumonie, pathologie des voies respiratoires supérieures) ou d’évolution chronique comme la bronchite chronique ou encore l’asthme. En région PACA, les maladies de l’appareil respiratoire représentent globalement la 5e cause de décès.
Attention toutefois de prendre en compte, que la pollution de l’air n’est pas la seule cause de développement de ces pathologies.
Plusieurs constats sont à tirer de la lecture de cette carte:
- L’indice de mortalité par maladies de l’appareil respiratoire pour le territoire de l’étang de Berre est de 104,6 soit significativement plus élevé que la moyenne régionale (indice de 100).
- Il existe une importante disparité de l’indice de mortalité par maladies de l’appareil respiratoire entre les communes du territoire (indice compris entre 97,4 à 112, 3 selon les communes).
- Enfin, un constat plus général : l’indice de mortalité par maladies de l’appareil respiratoire est dans l’ensemble plus important sur le territoire qu’au niveau de la région PACA, sans pour autant être « en rouge ».
Des indices de mortalité par maladies de l’appareil circulatoire ou cardio-vasculaire supérieur à la moyenne régionale
Les maladies de l’appareil circulatoire (ou cardio-vasculaire) comprennent les cardiopathies rhumatismales chroniques, les maladies hypertensives, les cardiopathies ischémiques, les autres formes de cardiopathies dont l’insuffisance cardiaque, les maladies cérébro-vasculaires et les autres maladies de l’appareil circulatoire.
Cette carte présente l’indice comparatif de mortalité par maladies de l’appareil circulatoire (base 100 : PACA) pour l’ensemble de la région PACA avec focus sur les communes de l’arrondissement d’Istres, et ce pour la période 2011-2015.
À la lecture de la carte un double constat est à souligner :
- L’indice de mortalité par maladie de l’appareil circulatoire sur le territoire de l’arrondissement d’Istres est plus élevé que la moyenne régionale (indice de 104,2 contre 100 pour la moyenne PACA).
- D’importantes disparités sont à relever entre les communes du territoire.
Attention toutefois de prendre en compte, que la pollution de l’air n’est pas la seule cause de développement de ces pathologies.
Un taux comparatif de mortalité par tumeurs sur le territoire plus important que sur d’autres endroits de la région
Cette carte vise à présenter pour une population de 100 000 personnes le taux comparatif de mortalité par tumeur, la base de cette comparaison étant la région PACA avec un indice de 210,6 mortalités par tumeurs pour 100 000 personnes. A la lecture de la carte on note un taux comparatif par tumeur important sur le territoire sans pour autant être plus marqué que dans d'autres endroits de la région (et du département).
Plusieurs éléments sont toutefois à prendre en considération pour éviter une lecture simplifiée de cette carte. Tout d’abord, dans les données présentées, les types de tumeurs ne sont pas précisés. Les facteurs jouant sur l’apparition de tumeurs sont multiples et ne se limitent pas à une seule surexposition à la pollution : les modes de vie et comportements constituent des facteurs déterminants dans l’apparition de tumeurs (tabagisme ….). Enfin, les facteurs influençant le taux de mortalité par tumeurs sont multiples : accès au soin, délai de traitement de la maladie, terrain génétique… .
Un indice comparatif de mortalité prématurée plus important que la moyenne régionale sans être "dans le rouge"
L’indice comparatif de mortalité est le rapport entre le nombre de décès observés dans la commune et le nombre de décès d’une population de référence (ici la région PACA). Ainsi, une valeur de 100 correspond à un nombre de décès équivalent à la valeur régionale dans sa globalité, une valeur inférieure correspond à un plus faible nombre de décès, et inversement.
Cette carte montre un indice comparatif pour le territoire de l’arrondissement d’Istres plus important que la moyenne régionale. Il convient de noter toutefois une importante amplitude de cet indice entre les divers communes du territoire de l'arrondissement (indice allant de 99,6 à 107,3).