Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement

Une concertation pour le Plan de Déplacement Urbain

Le Plan de Déplacement Urbain (PDU) de la Métropole Aix-Marseille-Provence, s'organise autour de 4 grands objectifs : 

  1. Faciliter la mobilité pour faire de la Métropole Aix-Marseille-Provence une métropole attractive, fluide et accessible à tous ;
  2. Adapter les mobilités aux caractéristiques du territoire d’une métropole polycentrique aux densités contrastées ;
  3. Diversifier l’offre de mobilité en structurant la combinaison des modes de déplacement ;
  4. Améliorer les mobilités pour développer un cadre de vie remarquable et respirable.

La démarche de concertation publique du PDU s’est déroulée en 3 temps :

Temps 1 : information du public (janvier 2019) & questionnaire état des lieux (janvier à avril 2019)

Ce premier temps a permis d’introduire la démarche PDU au grand public en sensibilisant les métropolitains aux questions de mobilité. Organisé par voie numérique, son objectif était d’assurer une diffusion optimale de l’information afin de rassembler autour de la concertation du PDU, notamment par le biais d’inscriptions aux futurs ateliers de concertation. Le premier questionnaire « Racontez-nous vos mobilités » a également été un relais d’information et d’inscriptions aux ateliers de concertation. Il a reçu plus de 1300 réponses.

Temps 2 : ateliers orientations territoriaux et thématiques (février à mars 2019)

Il s’agissait de réunions auxquelles l’ensemble des métropolitains le souhaitant pouvait participer (habitants, élus, associations, institutionnels). Ces ateliers ont repris de manière globale les enjeux et principes des problématiques de mobilités sur le territoire métropolitain. Les participants ont eu l’occasion de s’exprimer sur leur vision de ces éléments au travers tables de travail accompagnées de supports cartographiques et textuels.

Temps 3 : ateliers actions (mars et avril 2019) et questionnaire actions (avril et juin 2019)

La troisième et dernière phase de concertation était physique et numérique. Un second questionnaire en ligne « évaluez les propositions d’actions pour les mobilités » a permis aux répondants de s’exprimer concrètement sur des propositions d’actions du PDU. Il a reçu plus de 1600 réponses. La seconde série d’ateliers territoriaux a présenté les projets de mobilité par bassin géographique, soumis à l’évaluation des participants.

Afin de garantir une possibilité de participation la plus équitable possible, des ateliers ont été proposés dans des petites, moyennes et grandes communes réparties sur tout le territoire métropolitain. 

Le développement du support digital, le registre numérique de concertation, a offert une solution de participation à tous ceux qui ne pouvaient se rendre aux ateliers en permettant un accès à l’ensemble des composantes des ateliers assortis de la possibilité de déposer des contributions. Le registre de concertation a permis à 17 000 visiteurs de prendre connaissance des 130 documents issus des ateliers.
 


Source
Partager sur