Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement

Métropole Aix Marseille Provence

MAMP

La Métropole agit de différentes manières au travers de ces plans par des actions concrètes mais également comme cofinanceur de projets portés par d’autres entités. Elle apporte un soutien aux entreprises innovantes et respectueuses de l’environnement, aux études sur les pollutions et à leur impact sur la population.

La Métropole s’appuie sur une série de documents, agendas et schémas, qui fixent des objectifs précis et des actions concrètes au titre des différentes politiques publiques. L’Agenda de la mobilité métropolitaine et l’Agenda du développement économique, récemment adoptés par le conseil de la métropole, en sont deux parfaits exemples. 

L’Agenda de la mobilité métropolitaine : lors de sa création, une des premières préoccupations a été la mobilité. Pour répondre de façon ambitieuse à cet enjeu prioritaire des déplacements, la Métropole, a mis en place, dès 2016, un Agenda de la Mobilité. Avec un périmètre très étendu , quatre fois plus grand que le Grand Paris et six fois plus grand que le Grand Lyon, la Métropole doit répondre au défi d’un maillage efficace en transports en commun des villes et pôles d’activités. L’objectif de cet agenda est, d’ici 2025, de doubler l’usage des transports en commun à l’échelle de la Métropole et d’augmenter de 50% les transports locaux.

On peut également citer :

Le PCAEM : Plan Climat Air Energie Métropolitain, est un projet territorial de développement durable, il prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie. Il vise à améliorer la qualité de l’air, diminuer les dépenses énergétiques pour faire face aux changements climatiques. L’adoption du PCAEM fin 2019 prévoit une mise en œuvre en 2020. 

Le PDU : Plan de Déplacement Urbain, est une démarche de planification sur 10 ans qui a pour objectif l’élaboration d’un projet global en matière d’aménagement du territoire et de déplacements. En cours d’élaboration il sera mis en œuvre en 2020.

Le PAT : Plan Alimentaire Territorial, copiloté part la Métropole et le Pays d’Arles, il est construit avec l’Etat, le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, la Région Sud, la Chambre d’Agriculture et les acteurs publics et privés. Ce plan s’appuie sur un diagnostic de la production agricole locale et vise à rapprocher les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales, et les consommateurs. En cours de concertation, la finalisation de ce plan est prévue en 2020.

Le livre bleu: Consciente de l’importance des enjeux qui s’exercent sur son littoral, la Métropole Aix-Marseille-Provence s’engage dans l’élaboration d’un Livre Bleu afin de concilier les fragilités et les richesses de cet espace hors du commun, tantôt marin, tantôt lagunaire, et de favoriser l’émergence de projets emblématiques pour son territoire.

Le Contrat de Baie est un outil mis en place par les différents acteurs du territoire pour améliorer la qualité écologique et sanitaire des masses d'eau côtières. Comme les autres contrats de milieux institués par la circulaire du 5 février 1981, le territoire du Contrat de baie est défini à l'échelle d'un bassin versant. Il permet d'atteindre les objectifs du Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) grâce à la mise en œuvre d'un programme d’actions de réhabilitation et de gestion du milieu. L’objectif est ambitieux puisque 265 millions d’euros seront investis dans les six prochaines années.

Le Livre Blanc de l'Energie 2018-2021: première stratégie énergétique qui se traduit par un programme de travail de quatre ans. La Métropole a choisi pour cela de travailler avec les élus de terrain, principalement les maires, ainsi que de nombreux acteurs issus de la société civile, du monde associatif ou économique (industriels, entreprises), pour nourrir un projet stratégique adapté à nos réalités et à notre tissu socio-économique particulier qui regroupe des attentes énergétiques, à la fois industrielles, rurales et urbaines. 

L’Agenda Environnemental : Face à l’urgence environnementale, la Métropole Aix-Marseille Provence et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône ont voté en 2018 le lancement de l’Agenda Environnemental. Cet Agenda, qui marque la volonté forte des deux collectivités de s’engager en faveur de la préservation de l’environnement, a pour objectif de mobiliser leurs moyens et leurs forces autour des cinq objectifs forts qui sont :

  • Améliorer la qualité de l’air ;
  • Favoriser la transition énergétique ;
  • Protéger la mer, le littoral et les milieux aquatiques ;
  • Lutter contre le gaspillage. 

Les mesures phares de cet agenda sont notamment :

  • L’aide à l’acquisition de véhicules électriques ;
  • un plan vélo (pistes cyclables, places de stationnement), objectif doubler le nombre d’utilisateurs d’ici à 2024 ;
  • l'Accompagnement de la conversion énergétique des transports en commun, la transition vers le chauffage haute performance, la piétonisation progressive du centre de Marseille, la création de parking relais, la production d’énergies renouvelables, la création d’un fond de transition énergétique et de « décarbonation » de l’industrie.

La Métropole s'appuie également sur des documents d'urbanismes dont le principal est le SCOT.

Le SCOT : Schéma de Cohérence Territoriale, est le document d’urbanisme auquel tous les autres documents d’urbanisme (Plan Local d’Urbanisme) doivent se conformer. Le Scot organise le développement et l’aménagement du territoire, et participe à la préservation des espaces naturels et agricoles. 

Il est composé d’un rapport de présentation comprenant un diagnostic initial, des objectifs de politiques publiques d’urbanisme (habitat, développement économique, touristique et culturel, loisirs, transports et déplacements des personnes et marchandises), des prescriptions qui le rendent opposable et devront être traduites dans les PLU et politiques publiques en matière d’habitat et de déplacement.

La Métropole Aix Marseille Provence dispose de compétences propres en matière de :

• Développement et aménagement économique, social et culturel,

• Aménagement de l’espace métropolitain,

• Politique locale de l’habitat,

• Politique de la ville,

• Gestion des services de l’intérêt collectif,

• Protection et mise en valeur de l’environnement et politique du cadre de vie.

Créée en 2016, La Métropole Aix-Marseille Provence est un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre. Elle est issue de la fusion des six Conseils de Territoires que sont :

  • Marseille Provence, 
  • Le Pays d’Aix, 
  • Salon-Etang de Berre, 
  • Le Pays d’Aubagne et de l’Etoile, 
  • Ouest Provence 
  • et Le Pays de Martigues. 

Elle représente 92 communes soit 1.8 millions d’habitants. 


Les actions portées par la Métropole Aix Marseille Provence

58 Boulevard Charles Livon
13007 Marseille

7000-8000 Agents

Partager sur