GIPREB Syndicat Mixte pour la réhabilitation de l’étang de Berre
Le GIPREB a pour objectif de coordonner la reconquête de l’étang de Berre et de définir un programme global de réhabilitation. C’est une structure de concertation rassemblant de nombreux partenaires qui participent à la définition des projets et à leur financement. Le Comité syndical est l’organe de décision du GIPREB. Le GIPREB s’appuie également sur un Conseil scientifique qui assure la caution scientifique des opérations d’acquisition de connaissances.
Les principales missions portées par le GIPREB sont les suivantes :
- Améliorer la connaissance de l’écosystème, de son fonctionnement, de ses usages et de leurs évolutions au travers de la réalisation d’études ;
- Coordonner et participer aux actions de restauration ou de développement des usages ;
- Permettre aux acteurs du territoire de s’approprier les études et les actions menées par une démarche de concertation ;
- Sensibiliser et informer le grand public des études et des actions menées.
Le GIPREB porte le projet Natura 2000 et anime les sites « Marais et zones humides liés à l’étang de Berre » et les « Salines de l’étang de Berre ». Le GIPREB porte également le Contrat d’étang pour l’étang de Berre, une démarche partenariale qui rassemble les acteurs locaux et les partenaires financiers, et coordonne les actions pour améliorer la situation de l’étang de Berre en termes de fonctionnement écologique, de qualité de l’eau, de gestion des rives, d’usages et d’image. Le Comité d’étang, constitué par le préfet de la région PACA, est chargé du pilotage et de l’élaboration du Contrat d’étang et du suivi des opérations programmées. Aujourd’hui le Gipreb est un acteur majeur de la feuille de route pour l’étang de Berre signée par le Préfet, le Président de région Sud et la Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Le GIPREB a été créé suite à l’expression d’une volonté collective de réhabilitation environnementale de l’étang de Berre. Il a été créé en 2000 pour la période 2000-2006, puis reconduit à l’identique pour la période 2007-2010. En 2011, le GIPREB a évolué vers un statut de syndicat mixte.
Le périmètre d’action du GIPREB concerne l’étang de Berre et les étangs périphériques et rivages terrestres directement en lien avec lui (étang de Vaïne, étang de Bolmon, étang de l’Olivier, Canal du Rove) ainsi que les très petits cours d’eau côtiers affluents de l’étang de Berre. Il rassemble le territoire des dix communes riveraines de l’étang de Berre (Berre-l’Étang, Rognac, Vitrolles, Marignane, Châteauneuf-les-Martigues, Martigues, Saint-Mitre-les-Remparts, Istres, Miramas et Saint-Chamas).
- Coordonnées : 43.4763120, 5.1675850
- Google Maps
- Apple Maps
Cours Mirabeau, 13130 Berre-l’Étang
7 Agents