Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement

Entente Interdépartementale pour la Démoustication du littoral méditerranéen

EID Méditerranée


L’EID Méditerranée est un service public, dont le financement et la gouvernance sont assurés par des collectivités territoriales : Départements, et par leur biais communes bénéficiaires, et Région. Elle est le principal opérateur de ce type en France et en Europe. À ce titre, elle fait figure de référent et a contribué à l’installation d’autres opérateurs publics, en métropole et outre-mer. L’EID Méditerranée, syndicat mixte, est une des rares collectivités en France à afficher une triple certification QSE (Qualité – Sécurité – Environnement) pour l’ensemble de ses activités.

L’EID Méditerranée a pour mission centrale le contrôle des espèces nuisantes de moustiques proliférant dans les zones humides à submersion temporaire, marginales des étangs et lagunes du littoral ou rétro-littorales. Ce contrôle consiste non pas à éradiquer l’ensemble des insectes piqueurs, mais à maintenir la gêne due à certains moustiques à un seuil tolérable, avec un impact environnemental minimal et dans un cadre budgétaire maîtrisé.

L’EID Méditerranée a su décliner ses compétences techniques au service d’actions de lutte antivectorielle, pour la protection de la santé publique, à l’aune de l’arrivée sur le territoire métropolitain, depuis une quinzaine d’années, du moustique-tigre, potentiellement vecteur de maladies telles que le chikungunya, la dengue, Zika ou la fièvre jaune.

L’EID Méditerranée participe également à des actions importantes de conservation et de mise en valeur écologique des milieux naturels (gestion environnementale, restauration des cordons dunaires, suivi des systèmes littoraux…).

L’EID Méditerranée a été créée dès 1959 par les Conseils généraux des départements de l’Hérault, du Gard et des Bouches-du-Rhône puis les ont rejoints en 1963 l’Aude et les Pyrénées Orientales. L’EID Méditerranée est devenu un syndicat mixte en 2007. Ses six collectivités tutelles sont les 5 départements susmentionnés et la Région Occitanie.

L’EID Méditerranéen intervient dans la région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur et la région Occitanie.


Zone d'activité des plaines du sud, 15 Chem. Départemental, 13250 Saint-Chamas

Effectif EID : 128 agents permanents + une vingtaine d’agents contractuels en accroissement temporaire d'activité

Effectif St Chamas : 7 agents permanents + 3 agents contractuels pour accroissement d'activité

Partager sur