Le recyclage des éoliennes
Fonctionnement d’une éolienne
Une éolienne produit de l'électricité grâce au vent qui fait tourner les pales qui mettent en mouvement un rotor, permettant sa transformation en énergie mécanique. Cette énergie mécanique est ensuite transmise au générateur qui produit du courant électrique.
Composition d’une éolienne
Recyclage d’une éolienne
Une éolienne a une durée de vie de 20 à 30 ans.
Matériaux recyclables
Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), une éolienne est recyclable à plus de 90 % :
- Les deux principaux matériaux, le fer et le béton, sont traités dans des filières solidement établies ;
- L’aluminium et le cuivresont facilement recyclables ;
- Les déchets éléments électriques et électroniques ont une filière de traitement.
Recyclage des pales d’éoliennes
La partie restant, les pales de l’éolienne représentent 6 à 8 % du poids total. C’est autour des pales que se concentrent les enjeux de recyclage.
Actuellement, les pales d’éoliennes sont principalement composées de matériaux composites thermodurcissables, c’est-à-dire qu’une fois durci le matériau ne bouge plus. Ces pales sont très résistantes et très solides, mais il n’existe pas de filières de recyclage viable :
- Au mieux, les pales sont valorisées énergétiquement : déchiquetées, broyées puis introduites dans un four de cimenterie. Les broyats peuvent entre dans la constitution de combustibles solides de récupération, mais à un coute dissuasif.
- Au pire, les pales sont enfouies en décharge.
D’autres matériaux recyclables peuvent être utilisés comme alternatives aux composites thermodurcissables :
- Les composites thermoplastiques : ils sont résistants et légers, et ont l’avantage de pouvoir être refondus pour fabriquer de nouveaux matériaux.
- La fibre de carbone qui sert de renfort dans les matériaux composites. Couteuse, cette fibre de carbone est pourtant de plus en plus utilisée, et l’éolien représente l’un des principaux marchés de la fibre de carbone, après l’aéronautique et l’automobile.