NaTran
NaTran est un leader européen du transport de gaz et un expert mondial des systèmes gaziers. En France, l’entreprise exploite plus de 32 500 km de canalisations enterrées pour transporter le gaz des fournisseurs vers les consommateurs raccordés à son réseau :
- gestionnaires des distributions publiques qui desservent les communes,
- centrales de production d’électricité,
- sites industriels.
NaTran assure des missions de service public visant à garantir la continuité d’acheminement du gaz naturel. Avec ses filiales Elengy, leader des services de terminaux méthaniers en Europe, et NaTran Deutschland, opérateur du réseau de transport MEGAL en Allemagne, NaTran joue un rôle clé sur la scène européenne des infrastructures gazières.
Acteur de la transition énergétique, NaTran investit dans des solutions innovantes pour accueillir sur son réseau un maximum de gaz renouvelables, y compris l’hydrogène, soutenir ces nouvelles filières et contribuer ainsi à l’atteinte de la neutralité carbone. Certaines nouvelles technologies, comme le Power to Gas, sont testées à Fos-sur-Mer, notamment avec le projet Jupiter1000.
- Garantir la continuité d’acheminement du gaz transitant par son réseau ;
- Surveillance et une maintenance sans faille des ouvrages ;
- Réseaux et aménagement du territoire ;
- Prestations de services (assistance à maîtrise d’ouvrage, acquisition d’actifs de transport de gaz, conseil et audit, expertise métier, prestations logistiques, recherche et développement, essais et logiciels spécialisés)
Le 30 janvier 2025, GRTgaz (créée le 1er janvier 2005 en application des directives européennes sur le marché européen de l’électricité et du gaz) est devenu NaTran pour relever le défi du transport de tous les gaz qui participent à la transition énergétique (biométhane, hydrogène, CO₂)
GRTgaz est effectif sur tout le territoire français et en Europe.
Les actions portées par NaTran
- Coordonnées : 43.4782130, 5.3757910
- Google Maps
- Apple Maps
Le Campus, 595 Rue Pierre Berthier Bat A
13290 Aix-enProvence
3 859 salariés fin 2024