Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement

Les chandelles : qu’est-ce que c’est ?

L’exemple local des chandelles d’ArcelorMittal

Les chandelles, qu’est-ce que c’est ? Qui les utilise ?

Les chandelles sont des équipements de sécurité utilisés dans les cokeries. Ces dernières sont des usines fabricant du coke, un combustible issu de la combustion du charbon, et utilisé en sidérurgie pour produire de la fonte .

Les chandelles de la cokerie d’ArcelorMittal sont situées au-dessus des fours où est produit le coke. En 2022, 28 chandelles ont été installées, réparties entre ses 126 fours.

Lors de l’élaboration du coke, du gaz de cokerie est produit. En fonctionnement normal, les chandelles ne sont pas utilisées. Le gaz de cokerie est aspiré par des extracteurs de gaz, et réintégré dans l’usine pour, par exemple, réchauffer les produits dans les fours ou produire de la vapeur dans la centrale énergie.

Quand les chandelles sont-elles utilisées ?

En cas de panne électrique, les extracteurs de gaz peuvent s’arrêter et ne pas remplir temporairement leur fonction. Cela engendre une montée en pression des gaz dans les fours de la cokerie. Il est alors nécessaire d'extraire ces gaz pour mettre en sécurité l’installation.  

Les 28 chandelles entrent en action et libérent l’entièreté ou une partie des gaz produits, en agissant comme un système de soupapes. Les chandelles sont pourvues d’un système d’allumage permettant la combustion des gaz à évacuer et évitant ainsi toute émission de gaz brut de cokerie dans l’atmosphère. Le système, déjà opérationnel en manuel, est pleinement fonctionnel en automatique depuis le troisième trimestre 2022.

Une fois les gaz brûlés, du dioxyde de carbone (CO2) et de la vapeur d’eau (H20) sont rejetés dans l’atmosphère.

Combien de temps dure un évènement de chandelle ?

Depuis 2018, les évènements, au nombre de 2 à 5 par an, ont duré en moyenne 30 minutes à l’exception d’un épisode de 120 minutes.

Quelles sont les différences entre les torches et les chandelles ?

L’objectif des torches et des chandelles est commun : la combustion des gaz excédentaires en cas d’incidents.

Cependant, les site d'utilisation des torches et des chandelles diffèrent, ainsi que les incidents à l'origine de leurs utilisations :


Partager sur